Faisant partie intégrante du plan de marketing, la communication interne ou externe à l’entreprise joue un rôle des plus important dans l’essor de celle-ci. Que ce soit à travers des e-mails, des spots publicitaires ou encore de la marchandise, les messages passés à travers les différentes stratégies de communication ont tous pour but de faire valoir les actions et les objectifs du groupe par un tiers (en l’occurrence, le client). Quels sont donc les différents plans de communication en vigueur ? Réponse tout de suite.
Qu’est-ce qu’une stratégie de communication au juste ?
Il s’agit de mettre en œuvre certains faits et actions afin d’arriver à atteindre les objectifs qui sont fixés par l’organisme en termes de relations publiques. Les enjeux de la stratégie de communication sont nombreux. L’enjeu identitaire a pour but principal d’apporter une information sur l’identité d’un organisme (naissant ou peu connu de surcroît). Pour ce qui est de l’enjeu relationnel, il désigne tous les efforts de communication visant à la création ou le développement d’une relation de travail. Pour définir un plan de communication qui remplit bien son travail, il faut commencer par se poser les bonnes questions.
Quels sont les objectifs qui doivent être atteints à terme ? Quel public vise-t-on ? Sur quel support allons-nous diffuser le ou les messages en question ? Autant de problématiques qui nécessitent d’être approfondies pour déterminer les piliers de sa stratégie de communication.
D’une façon générale, l’établissement d’un plan de communication doit être précédé par une analyse détaillée du marché visé. Cette analyse inclura, en plus des points déjà cités, les points suivants :
- Le choix de la position à prendre dans le tableau concurrentiel ;
- Tout ce qui est chiffrage (budget, timings, etc.) ;
- La détermination des axes de communication.
Vous trouverez ici une multitude d’informations plus détaillées sur le sujet de l’analyse de marché et la définition d’une stratégie de marketing effective.
Quels sont les différents types de stratégies de communication ?
Une stratégie de communication est un plan de travail qui doit être respecté à la lettre pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en termes de visibilité. Les stratégies adoptées par les entreprises actuelles sont, par ailleurs, assez différentes les unes des autres et portent toutes un caractère spécifique. Néanmoins, on distingue 3 grands types de stratégie de communication qui sont pour ainsi dire les piliers du domaine et desquels découlent toutes les autres stratégies secondaires.
Tout d’abord, la stratégie de coopérative. Il s’agit d’un plan basé sur l’équivalence des deux partis : les besoins de la société et les exigences du client. La seconde stratégie est celle de l’opposition, elle consiste à prendre position sans vraiment tenir compte de l’avis du consommateur. Elle est surtout adoptée par les grandes entreprises. La stratégie du non-dialogue est pratiquée par les enseignes ne souhaitant pas risquer de ternir leur image de marque à terme d’entretiens peu fructueux avec des clients. Résultats, elles bannissent totalement le côté relationnel avec le consommateur.