La popularité sur le web est tout simplement essentielle afin d’être visible dans les moteurs de recherche mais la plupart des webmasters et propriétaires de sites ont une vision réduite de la popularité, retour sur sa définition et son intérêt.
Un site populaire et reconnu
La popularité est l’indice permettant de mesurer la notoriété d’un site internet, d’un nom de domaine mais aussi le degré de confiance établi par d’autres outils ou par les internautes. Un site populaire est donc visible dans les moteurs de recherche sur des recherches biens définies. La popularité commence donc par être visible sur le nom de sa marque dans les différents moteurs de recherche mais aussi d’être cité dans des forums de discussions ou auprès de services dédiés aux utilisateurs.
On parle de popularité à partir du moment où ce sont les autres qui parlent de vous et nous vous qui présentez vos services. La concurrence, la complexité du fonctionnement des moteurs de recherche poussent les propriétaires de sites à référencer leurs sites, de façon artificielle pour commencer mais cette première approche permet de faciliter l’amélioration de la popularité, qui se fait ensuite par les personnes extérieures. Pour être populaire, il faut avoir un service de qualité, être innovant mais aussi pertinent dans son domaine d’activité.
Travailler ses produits et ses services pour devenir populaire
La popularité est subjective car elle peut être proposée sous forme de metrics mais il faut avoir en tête que les moteurs de recherche ont une approche en lien avec la qualité des produits ou des services. Un site internet proposant un service en ligne unique, très utile et viral obtiendra en quelques jours une popularité suffisante pour être visible de tous.
Un site ayant contenu pauvre, sans réelle valeur ajoutée aura plus de difficultés. Il faut donc penser à l’intérêt de son site, de ses services et de ses produits. Avoir une vision et une stratégie sur le long terme permet d’acquérir naturellement de la popularité et donc de se positionner plus rapidement. Il faut être légitime dans son domaine et surtout ne jamais relâcher ses efforts. C’est en persévérant que l’on devient une référence qui peut être repris et mentionné par le plus grand nombre de sites web.