Sur le marché des robots d’intérieur, vous avez dû remarquer un large choix de modèle, mais surtout de possibilités. Aujourd’hui, on peut dire qu’il existe un robot pour chaque corvée ménagère. Aspirer, cuisiner, nettoyer le sol ou les vitres, tondre la pelouse… Avec les nouvelles technologies, vous n’allez bientôt plus rien avoir à faire. Mais comme ces aides ménagères 3.0 sont encore assez coûteuses et qu’on ne peut donc pas investir dans toutes, il va falloir prendre une décision. Pour vous aider dans votre choix, nous sommes là.
Tous efficaces…
Il faut l’avouer, depuis leur arrivée dans les années 2000, les robots ménagers ont fait des progrès et sont aujourd’hui, quasiment parfaits. En bénéficiant de toujours plus de technologies avancées, ils sont à présent capables de tout faire, ou presque, à votre place et le résultat dépasse parfois le geste de l’homme. Pourtant, ils ne sont pas encore tous au même niveau. Arrivé en premier, le robot aspirateur s’est rapidement fait devancé par son petit frère, le robot aspirateur laveur. Deux en un, ce modèle permet un nettoyage complètement autonome de la maison. Plus besoin d’attendre que le sol sèche pour pouvoir réintégrer une pièce, cette petite machine fait tout en notre absence et nous laisse un résultat impeccable pour notre retour à la maison.
… Oui mais
Certains robots comme le laveur de vitres, peuvent-être qualifiés de moins performants. Mais cela s’explique par leur jeune âge (ils sont plus récents que les aspirateurs robotisés), mais aussi par la difficulté due aux zones à nettoyer. Si l’aspirateur laveur peut se déplacer sans encombre dans toutes, les pièces, il n’en est pas de même pour le laveur de carreaux, qui a besoin d’une intervention humaine pour aller d’une vitre à l’autre.
Si vous souhaitez comparer tous ces appareils entre eux, le meilleur moyen est de se rendre sur une plateforme dédiée aux robots comme ce site web, de lire les avis clients ou de se rendre sur les forums de consommateurs. Attention toutefois à bien discerner les vrais avis sincères de ceux des marques et donc sponsorisés.