Face à l’évolution de la médecine, à la diversité des maladies et aux préoccupations des spécialistes, les moyens de communication entre soignants et patients sont devenus actuellement difficiles. Et il n’est pas rare que les patients soient souvent les victimes. Heureusement, avec l’avancée de la technologie, trouver une solution à cette problématique n’est pas aussi difficile que ça !
Comprendre la disponibilité des médecins est essentiel
À l’heure actuelle, beaucoup de patients indiquent que les médecins, surtout les généralistes sont souvent indisponibles pour accueillir les malades. C’est à cause de leurs horaires non flexibles et non adaptés à d’autres spécialistes. D’autres personnes constatent le manque de coordination concernant les médecins en ville. Ils ne sont presque pas disponibles. Inversement, ceux à la campagne sont, la plupart du temps, présents pour une surveillance stricte des malades. À cet effet, ce n’est pas du tout pratique de quitter la ville pour traverser des kilomètres afin de pouvoir obtenir un soin adéquat. En gros, si nous axons nos pensées sur ces deux idées, nous en déduisons que la communication et la coordination constituent donc la clé idéale pour faire face à cette situation. Après une descente sur quelques cabinets et quelques établissements médicaux, un bon nombre de patients réclament une intégration dans des programmes de suivis à distance. Toutefois, ce n’est pas chose facile parce que la sécurité de toutes les données communiquées numériquement doit être assurée. Néanmoins, cette proposition est encore complexe. L’accord d’un patient sur la diffusion de ses données médicales n’est pas d’ailleurs suffisant pour garantir la sécurisation de la circulation des informations médicales lui concernant. Aujourd’hui, une solution pour cette circonstance reste encore sans réponse et des débats sur ce sujet attendent encore les meilleures propositions.
Proposition de solutions pour une meilleure communication
Pour obtenir un soin rapidement surtout pour une personne qui souffre déjà d’une sérieuse maladie, la communication entre le médecin et le patient est très importante. Par contre, dans certains milieux surtout pour les endroits complexes avec des soins évolués, la communication ou même la relation entre un médecin et un patient devient de plus en plus difficile. Les raisons sont nombreuses à savoir les différentes langues, les critères démographiques, les cultures diversifiées, la pénurie et encore beaucoup d’autres facteurs. Le corps médical doit en effet chercher une solution adéquate face à la situation et en fonction de chaque cause. Dans tous les cas, le dossier médical des patients doit contenir tous les documents qui concernent tous les échanges et discussions effectués avec un premier médecin. C’est aussi très pratique pour pouvoir poursuivre le traitement afin qu’il ait une continuité des soins. La documentation doit être soignée pour que toutes les infos contenues soient claires. À l’heure actuelle, beaucoup de centres de santé proposent des prises de rendez-vous innovantes. Comme faire appel à l’accueil pour voir la disponibilité du médecin. C’est après que vous recevez un horaire exact pour un entretien direct. Pour une bonne communication : le télésecrétariat médical est obligé d’être précis lors des échanges téléphoniques. Sinon, plusieurs médecins communiquent directement leur numéro de téléphone au patient pour donner des conseils par téléphone afin d’éviter de perdre un temps pour se déplacer.